Ci-dessous, les pièces constituant le vélo. En effet, même en se limitant, je suis arrivé à un total d'environ 90 pièces !!!
J'ai entièrement réalisé TOUTES les pièces (même les écrous, rondelles etc...). Je ne me suis servis d'AUCUNE bibliothèque.
En ce qui concerne la modélisation de la cassette arrière (ensemble pignons arrière), cette pièce est moulée en usine.
Étant muni uniquement d'un pied à coulisse, il m'était impossible de prendre correctement les différentes mesures. De ce fait, je suis allé dans un magasin spécialisé à Dijon.
Le responsable a bien voulu me montrer un plan d'un moyeu. Ce plan n'a pu être consulté que sur place avec impossibilité de le copier.
De ce fait, j'ai pris note de différentes cotes. C'est pourquoi, il ne correspond pas "exactement" à celui du vélo.
La selle a été réalisée sous Pro Engineer, car sous Catia, que ce soit en volumique ou en surfacique, il y a un problème de continuité avec l'outil multi-solide.
Pour mieux comprendre, voici la
selle réalisée sous Catia non terminée.
Alors que voici le
résultat sous Pro Engineer.

En réalisant ces différentes pièces, j'ai été confronté à divers problèmes. En effet, il a été relativement difficile de modéliser le cadre, principalement à l'arrière, lors de la jonction des différents tubes.
Il m'a ainsi faillut être extrèmement précis afin de respecter les angles. De même, pour l'assemblage des rayons au niveau des roues, il m'a aussi fallut respecter les différentes contraintes angulaires.

Par : Arnaud DOLE