vide Accueil vide Courrier videTitle

Nouvelles
Liens
Galerie
Aide
A propos
vide
vide
vide
vide

ASSEMBLAGE


Au cours de l'assemblage, je me suis rendu compte, que je devais reprendre certaines pièces comme par exemple les moyeux avant et arrière. J'ai décomposé les répétitions circulaires (trous d'emboitement des rayons de la roue) afin d'utiliser ces fonctions lors de l'assemblage Moyeu-Rayons-Roue.
D'autres part, je devais ajouter des points, droites ou plans afin de positionner correctement les pièces à assembler.


Ci-dessous, les différents sous-assemblages constituant le vélo :





Pour faciliter le montage mais aussi pour mieux se rendre compte de l'emplacement de chaques pièces et de leur ordre d'assemblage, j'ai réalisé une vue éclatée 3D du vélo :



(Cliquer sur l'image).


Il est relativement facile de réaliser un éclaté d'un assemblage à peu de pièces, mai, dans mon cas, cela c'est avéré un peu plus complexe du fait du nombre de pièces et du nombre de sous-assemblage.



Voici d'autres photos ciblées sur certaines parties du vélo :


Eclaté de la selle  Eclaté de la roue avant 1  Eclaté de la roue arrière  Eclaté de la potence  Eclaté du moyeu avant  Eclaté général 1 
  Eclaté de la roue avant 2        Eclaté général 2 



Ci-dessous, le vélo entièrement assemblé et contraint :



LE VELO !


La fourche du vélo a été modélisée monobloc car je n'ai pu avoir aucune connaissance quant à la technologie de la fourche (ressort+gaz ou huile...)

D'autre part, en ce qui concerne la fixation des roues sur le cadre, sur mon vélo actuel, les deux roues sont attachées avec des attaches rapides. Toutefois, à l'achat, il n'y avait qu'une fixation rapide à l'avant et une fixation avec un écrou à l'arrière.
C'est pourquoi, sur l'assemblage du vélo, il n'y a qu'une seule fixation rapide.
Par contre, si on avait décidé de modéliser à ce niveau comme le vélo est actuellement, il suffirait de mettre la même fixation rapide (identique dans la réalité).




Par : Arnaud DOLE